6 raisons pour ne pas voter Le Pen, hors du «c’est du racisme»

Cet article est une traduction de mon article anglais 6 Non-“It’s Racism” Arguments to Reject Marine Le Pen, publié par la Foundation for Economic Education.

Le plus qu’on se rapproche d’avril, le plus la campagne de Marine Le Pen nous rappelle de celle de Donald Trump: confrontation avec les médias, un souverainisme hostile à l’immigration et des accusations de xénophobie. Mais ne nous cachons pas la face, lui lancer le mot «raciste» ne convaincra point personne, bien au contraire, c’est même une confirmation pour ses supporteurs que le biais anti FN est sans fondement. Voici donc 6 raisons de ne pas supporter Marine Le Pen, sans le «c’est raciste»:

1. Liberté d’expression

Vous allez entendre le Front National vous parler de liberté d’expression, enfin, aussi longtemps que ça concerne la leur: en octobre 2015, le FN a fait campagne avec le slogan «Je suis Marine» après que Le Pen avait été assignée en justice pour sa comparaison des prières musulmanes avec l’occupation nazie. Il se montre que la tolérance envers ceux avec des idées divergentes ne s’applique que très sélectivement, puisque la présidente du Front National a demandé récemment d’interdire toutes les manifestations contre les violences policières. Marine Le Pen avait déclaré qu’il faut barrer la route à ces manifestants gauchistes ultra-violents, afin de restaurer l’ordre public.

Et oui, on pourrait dire que Le Pen a raison, puisqu’il y a en effet eu des violences lors de ces manifestations. Tout de même, il faudrait relever que, quand le gouvernement avait décidé d’interdire des manifestations contre la Loi Travail pour les mêmes raisons, Marine Le Pen avait tweeté ceci:

2. Liberté de religion

Le Front National fait partie des groupes qui n’interprètent pas la laïcité comme seulement la neutralité de l’Etat envers les confessions religieuses, mais aussi celle des citoyens. Le parti veut interdire “tous les signes religieux ostensibles dans l’espace public”, ce qui inclut le voile ou la kippa. Lors d’une visite en Israël, Marine Le Pen a appelé cette proposition un “sacrifice nécessaire” puisqu’il y aurait trop de problèmes en France de nos jours.

Il semble clair que Le Pen fait la confusion entre la laïcité et l’éradication de la religion. Quelques experts pensent que le Conseil constitutionnel rejetterait toute loi de ce genre, puisque “l’Etat ne peut pas vous dicter de quoi mettre comme vêtements”, mais si on considère l’interdiction du voile intégral depuis 2010, qui a été défendue par la Cour européenne des droits de l’Homme en 2014, rien ne semble impossible. Une chose est claire, le Front National n’est pas à la défense de la liberté de religion.

3. Politique commerciale

Dans les 144 engagements présidentiels de Marine Le Pen, la candidate appelle au recours au “protectionnisme intelligent” afin de protéger l’emploi français. Cette expression existe dans le vocabulaire de l’extrême-droite depuis un moment, en nous parlant de protectionnisme intelligent ou “ciblé” – ce qui nous manque est l’explication de ce que c’est.

Logiquement le FN va envisager de quitter le marché unique européen et de réintroduire des taxes douanières, mais la question comment Le Pen compte réagir aux réponses commerciales des autres pays et aux augmentations des prix persiste. Il faut reconnaître ce qu’implique le protectionnisme: moins de choix, augmentation des prix, moins d’emploi et de mauvaises relations diplomatiques.

4. L’immigration

Même si vous n’approchez pas l’immigration pas d’une perspective morale, dans laquelle il est juste d’offrir des opportunités à des individus d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants, il y a de nombreuses raisons pour promouvoir l’immigration.

Dans une étude de l’Université Panthéon-Sorbonne intitulé “Politique d’immigration et performance macroéconomique en France”, les chercheurs ont trouvé que l’immigration a une influence “significativement positive” sur le PIB, et dans certains cas, sur le niveau de chômage:

“Des lieux de naissance différents sont des facteurs positifs sur la performance économique d’un pays. De plus, l’entrée d’immigrants réagit significativement sur la performance macroéconomique: tous les immigrés contribuent à la montée du PIB et les immigrés à la recherche d’un travail contribuent négativement au chômage.”

5. La guerre contre la drogue

Au le sujet de la guerre contre la drogue, Le Pen prône la “tolérance zéro”. En 2012, elle avait déjà affirmé qu’elle allait introduira “tout sauf la dépénalisation de la drogue” et que la France perd la guerre contre la drogue “parce qu’on ne la mène pas”. En 2016, le ton de Le Pen n’a pas changé:

« Cette idée (la dépénalisation) est profondément dangereuse. Là où cela a été fait, cela a été dramatique, cela a été l’explosion de la drogue avec des problèmes de santé publique considérables »

En France, il y a 700 000 personnes qui consomment le cannabis au quotidien, 1,4 millions fument au moins un joint par mois. La France est parmi les pays européens les plus strictes au niveau de la prohibition, avec un an de prison et 3 750 € d’amende pour la simple possession.

Les responsables politiques devraient envisager plutôt un système comparable au Portugal, qui a décriminalisé toutes les drogues en 2001.

6. Pas de reformes

Marine Le Pen n’est pas un changement de l’Etat gonflé qui ruine la France depuis des décennies: elle en fait partie. Le Front National ne propose pas de reforme de l’Etat-providence. Au contraire, le parti propose de réduire l’âge de retraite à 60 ans, de forcer des banques à emprunter aux PME tout en engageant plus de fonctionnaires avec des salaires augmentés.

24163060574_a0fab70bc5_o

Les réformes institutionnelles nécessaires pour la croissance économique et la prospérité qui en découle, essentielles à la cohésion sociale, sont ignorées par l’extrême-droite. Leur obsession avec le conservatisme social et un programme économique de gauche serait un désastre pour la France; un tel désastre en fait que la question si Marine Le Pen est raciste ou non est politiquement sans importance.


Pictures are Creative Commons.

Thanks for liking and sharing!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s